HISTOIRE DU REIKI
En chinois le Reiki était appelé LING QI. Il aurait été mentionné par écrit dans un traité datant de 300 ans avant JC par le philosophe confucéen MENCIUS (Mong Dsi)
Vers 1870, au japon, le Docteur Mikao Usui, alors enseignant dans une université de Kyoto, prit son bâton de pèlerin et se rendit dans un monastère Tibétain où après 20 ans d’études, entre autres du sanscrit, il redécouvrit le Reiki. Il se rendit alors au sommet de la montagne sacrée (le mont Kuri Yama) située à 27 km de Kyoto et y pratiqua 21 jours de jeûne et de méditation et c’est là qu’il reçut du Ciel Symboles et Mantras
De tous temps les Japonais ont eu tendance à accepter les autres cultures et à les adapter pour créer leurs propres qualités spécifiques. Maître USUI, en le codifiant, a sublimé le Reiki. Cependant le mot Reiki existant déjà, le Docteur Mikao Usui (15.08.1865 / 09.03.1926) appela sa méthode de guérison : REYKI RYOHO
En 1945 sa nièce, Madame TAKATA, introduisit le Reiki en Occident à HAWAÏ (USA)
LE REIKI QU’EST-CE ?
Symboliquement, le REIKI c’est la vapeur qui s’élève, lors de la cuisson du riz, et va se nimber de spiritualité avant de retomber sur l’humanité sous forme de gouttes de pluie.
-.Le Reiki ne soigne pas, le Reiki emmène sur la Voie de la Guérison
-.Le Reiki ne peut en aucune manière être assimilé au Chamanisme ni à ses dérives
– Le Reiki est Blanc et Bon, aussi en tant que tel il ne se véhicule que positivement.
-.Le Reiki n’a aucun effet pervers
-.Le Reiki respecte la Liberté de pensée et le libre arbitre de chacun
-.Le Reiki ne peut être utilisé sans le consentement de l’autre
– Le REIKI, technique énergétique douce, est l’Art de communiquer de façon active avec l’énergie universelle afin de la recevoir, la canaliser et la transmettre. Il s’agit d’un processus simple, puissant et naturel, d’une méthode très simple à la portée de tous.
– Le REIKI agit à différents niveaux, aussi bien physique, qu’émotionnel et mental et s’adapte aux besoins spécifiques de la personne traitée.
Synthèse de l’Ayurvéda et de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Reiki peut se définir comme une Médecine de Nomades.
Une séance de REIKI harmonise les courants d’énergie dans le corps, dissout les blocages et rétablit le bon fonctionnement de tous les organes.
Canal de l’Energie Universelle, le thérapeute met en œuvre les mécanismes de guérison. De plus, le REIKI peut prévenir les maladies courantes ou accélérer un processus de guérison en cours, en stimulant les capacités de défense de l’organisme, renforçant ainsi le système immunitaire de celui-ci.
Le REIKI ne doit pas être assimilé au magnétisme ; nous ne donnons pas notre énergie, ni ne prenons les maladies ou blocages des autres en retour. Au contraire, l’énergie passe à travers nous et nous revitalise en même temps que nous pratiquons.
Le REIKI peut être intégré à d’autres formes de thérapies par les professions médicales et paramédicales ainsi que par des professionnels de la Santé et du Bien-Être.
INDE : Berceau du Bouddhisme, de l’Ayurvéda et du concept des Chakras
-Le Reiki a une sœur jumelle le Yoga.
-Le Yoga de nature YIN (féminin) commence au Chakras du Périnée avec la Kundalini qui monte jusqu’au cent milles pétales de Lotus (chakra coronal)
-Le Reiki de nature YANG (masculin) commence au Chakras coronal avec la force universelle de vie qui descend jusqu’aux Pieds
QUI ET COMMENT TRAITER AVEC LE REIKI
– Obligation faite d’être Initié
– Pratiquer régulièrement la méditation
– Pratiquer le Lâcher Prise car le Reiki sait où et comment agir
ENSEIGNEMENT 4 NIVEAUX
Nul besoin de Diplômes, il suffit de savoir lire et écrire, c’est plus que suffisant pour apprendre le Reiki
Le don de pratiquer le REIKI se transmet par le biais d’initiations.
L’Initiation est une cérémonie sacrée durant laquelle un canal pour la guérison est ouvert.
Le rôle de l’initiateur consiste à connecter l’élève à l’énergie vitale universelle.
L’initiateur est un ami avec lequel s’établissent des relations confraternelles. L’élève doit garder son libre arbitre.
1er Degré : Sho Den : la danse du toucher
L’initiation au 1er Degré donne la possibilité de se relier à tout moment à la force du Reiki : indications élémentaires sur la force du Reiki pour soi-même et pour d’autres, positions de base et positions complémentaires, loi de l’échange d’énergie, maximes de vie.
2ème Degré : Okui Den : la danse des symboles
Initiation à trois symboles qui permettent l’application du Reiki au-delà des contraintes de temps et d’espace : techniques d’emploi des symboles, Reiki à distance et traitement mental. Le flux du Reiki est considérablement renforcé.
Utilisation des Pierres précieuses ou semi-précieuses sur les Chakras pour renforcer l’effet du Reiki
3ème Degré : MAÎTRE INTERIEUR
Initiation au symbole de maîtrise : le faire devient non faire. La boucle du Reiki est bouclée.
4ème Degré : MASTER ENSEIGNANT
Degré d’enseignement ou de maîtrise : enseigner comment activer la circulation de l’énergie.